Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carrefour Express Guichen - Produits locaux - Vins

Moment de convivialité par excellence, les fêtes de fin d'année sont des instants privilégiés pour se faire plaisir et surtout faire plaisir !

Et la table est le moment du partage ou le meilleur contribue à nous rapprocher du bonheur...

L'entrée en matière qu'est l'apéritif est là pour réveiller nos sens et aiguiser l'appêtit : un Champagne Nicolas Feuillatte fera un excellent maître d'office. La méthode traditionnelle "Perles de Folle" de Eric Huteau ou le Touraine "Fines Bulles" du domaine Bellevue sont tout aussi appropriés.  

Si vous préférez un moment de délicatesse, optez pour la "Folie Douce", un rosé de muscat qui vous surprendra !

huitre 2A l'heure de présenter les huîtres de Cancale, un Muscadet sur lie domaine de Racapé ou un Fiefs Vendéens Mareuil blanc domaine de la Cambaudière, seront des régionaux particulièrement appréciés sur ce coquillage finement iodé, à moins de lui préférer un Montravel blanc château Pique-Sègue, cru de Bergerac à la minéralité remarquable ou un Pouilly Fuissé domaine Cordier, Bourgogne blanc d'exception.

noix-de-saint-jacquesPour la Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, le mariage parfait se fera sur le Touraine Chenonceau domaine Bellevue. Un Jasnières, cru de la Sarthe issu du cépage chenin, sera une belle alternative.

Foie gras  Le fondant et le moelleux du foie gras s'associeront de la meilleure façon avec la douceur et la sensualité du Bonnezeaux domaine des Petits Quarts de Jean Pascal Godineau. Issu d'un grand terroir, vous pourrez l'appréciez sur plusieurs decennies

chaponLe Chapon a supplanté la dinde et c'est tant mieux ! Car le Coteaux de Narbonne "Narbo Martuis" de Gérard Bertrand avec sa superbe expression de syrah & grenache donne à cette volaille ses lettres de noblesse. La finesse du Fronton château Baudare avec sa superbe cuvée "Haute Expression" saura également mettre en valeur la chair particulièrement goûtée du Chapon

Si vous accompagnez votre volaille de petits légumes printaniers, osez un vin de Loire au fruité original : le Cheverny domaine Maison lui donnera l'accent des grands moments ! Magret-canard.jpg

 Le canard et le magret en particulier appelle un vin du sud-ouest par nature. La Cuvée Prestige 2013 du château Baudare remporte notre adhésion sur cette viande exquise qui s'accommode superbement du sucré des pommes, cerises ou autres fruits exotiques.

Gibier.jpg

 Avec le gibier, les vins du sud faisant preuve de générosité, se montrent les plus aptes à épauler des viandes au goût très prononcé. Le Saint-Chinian-Roquebrun, cru du Languedoc, avec la cuvée Terrasses de Maynard jouera la bonne partition sur cette viande de choix.

A moins que vous lui préfériez un grand vin du Roussillon : le domaine de la Chique sera alors le héros de votre repas de fête.

plateau-de-7-fromages
Quel vin sur le plateau de fromages ? Choix cornélien... car chaque fromage à son petit favori : le comté s'exprimera au mieux avec un Chardonnay comme le Chablis du domaine Brocard ou avec la Marsanne et la Roussanne comme le Corbières blanc du domaine Georges Bertrand. Le Roquefort appréciera la douceur et la volupté d'un Bonnezeaux du domaine des Petits Quarts. Un Cantal ou un Saint-Nectaire s'exprimeront d'avantage sur un vin charnu et épicé comme le Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu du domaine du Mistral ou le Fronton château Baudare Vieilles Vignes. Le mieux est de se faire plaisir en choisissant une bouteille à l'âge certain : un vieux millésime d'une grande appellation saura faire l'unanimité !

buchesLa fin du repas se traduit généralement par des gourmandises que notre ventre saturé ne refuse pas... une dernière petite douceur sera la bienvenue pour accompagner ce merveilleux dessert : avec une bûche patissière ou un gâteau au chocolat, osez un vin doux naturel comme le Banuyls, vous serez conquis ! 

Avec une bûche glacée, la seule boisson autorisée pour préserver votre palais est... l'eau ! plate ou gazeuse, votre estomac appréciera... A moins que la bulle d'un Champagne ou d'une méthode traditionnelle vous tente... dans ce cas optez pour un Nicolas Feuillatte à l'expression rafraichissante, un Crémant d'Alsace, une Clairette de Die, un Saumur Bouvet-Ladubay, ou une "Perles de Folle" du domaine Racapé.

 

BON REVEILLON !

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog